Exposition "Jean-Marc et ses amis" de Lola Sample

Publié le par Galerie 49

LOLA SAMPLE

"Jean-Marc et ses Amis"

Lors de la préparation de cette exposition, Lola Sample me confiait qu'elle était très heureuse à l'iée de pouvoir présenter en un même lieu ces Dolls, ces peintures et une petite série de photographies. En effet, l'essentiel de son travail prend source dans la création de ses poupées mais c'est par leur mise en scène picturale ou photographique que leur univers peut se déployer.
Alors, que nous racontent ces fameuses poupées? Plus que dans l'inspiration générationnelle des mangas acidulés et toys dérivés des années 80 de notre enfance, elles s'inscrivent surtout dans une certaine tradition artisanale de la poupée de chiffon, de nos doudous, peluches usés jusqu'à la corde et autres "amis" de la petite enfance. Et c'est là que Lola opère un savant twist pour les sortir de leur condition décorative ou uniquement déclencheuse de nostalgie pour les adultes. En offrant ces poupées à nos regards, elle réactive ces pulsions créatrices/destructrices qui nous habitent avec force durant l'enfance : qui n'a jamais arraché l'oeil de nounours quitte à le préférer pendouillant à un fil, amputé un autre lors d'une crise, eu envie de les rafistoler, écrire ou peindre dessus bien avant de connaître le mot "customiser"!
C'est donc ainsi que Lola donne vie à ses "créatures", ses Frankenstein de tissu. Elle ampute, elle greffe, elle commence parfois in-vitro en partant d'un simple tissu chiné, et surtout elle leur donne cette originalité qui en font des personnages à part entière.
Elles peuvent alors commencer à se balader dans les tableaux de l'artiste ou à faire un tour dans la ville et en ramener des photos de vacance : sur le manège, dans le parc, assises au soleil...
Dans sa peinture de facture naïve et aux résonances enfantines, Lola nous offre aussi plusieurs niveaux de lecture. Dans Tradition, la doll Jean-Bob Yellow pose fièrement sous un trophée de chasse qui n'est autre qu'une blonde aux yeux bleus dont le bras comme fraîchement découpé gis au sol. Une autre petite blondinette la jupe presque trop relevée caresse le personnage/peluche Myki Moon pendant qu'un cochon ailé qui donne son titre à la toile (Le Cochon Volant) renifle un champignon. Une fillette tient un fouet dans son dos alors qu'une doll longiligne essaye d'appâter une petite grenouille avec un bonbon.
Tous ces télescopages entre mondes de l'enfance et des adultes donnent tout son impact et sa valeur au travail de l'artiste et se retrouvent synthétisés dans l'une des pièce importante de l'exposition, le Mobile à Mort, lequel fait tourner autour d'une tête de mort en vinyle un ensemble en parfaite harmonie de petites pièces plastiques(squelette, mouche, licorne, dé...) ou en tissu (formes féminines et masculines) à haute teneur symbolique : une étrange vanité à installer au dessus de notre lit d'adulte afin d'appréhender la Fin?
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article